Qu'est-ce qui cause les rides sur le visage?

Qu'est-ce qui cause les rides sur le visage?

En vous regardant dans le miroir, voyez-vous apparaître les premiers signes de l'âge? De petites lignes autour des yeux, au coin des lèvres et entre les sourcils commencent à apparaître. Mais ne vous inquiétez pas! Avec un traitement correct, ils auront tendance à disparaître et vous pourrez garder une belle peau beaucoup plus longtemps. Mais d'abord, apprenons qui ils sont et pourquoi ils apparaissent sur notre visage. 

Qu'est ce que les rides?

Les rides sont des plis de notre peau produits par la perte de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique. La peau devient plus fine et l'épiderme ne retient pas assez d'humidité, ce qui empêche la peau de rester ferme et uniforme.

Les premières rides apparaissent généralement à des endroits spécifiques de notre visage:

  • Sur le front, les sillons des rainures sont appelés «mimiques des rides», car elles proviennent en partie de gestes du visage.
  • Autour des yeux apparaissent généralement les fameuses "pattes d'oie" ou "lignes de rire". La peau près de l'œil est beaucoup plus fine que le reste du visage et est donc plus sujette aux petites lignes d'expression dans cette zone.
  • L'union du nez et de la bouche laisse des rides plus profondes dues à la perte de volume de notre peau.

Facteurs causant des rides sur la peau

Le vieillissement naturel de la peau est en grande partie déterminé par notre génétique. La diminution du collagène généré par notre peau rend plus difficile le passage des nutriments du derme à l'épiderme. De plus, la diminution de l'activité des glandes sébacées modifie la capacité de la peau à récupérer comme avant et devient plus opaque et fragile. 

une femme plus âgée regarde ses rides

Mais, en plus de notre génétique, il existe des facteurs externes qui peuvent favoriser l'apparition de rides d'expression ou les amener à être marqués et approfondis:

  • Le soleil. L'exposition au soleil endommage et sèche notre peau, produisant ce que l'on appelle le photovieillissement.
  • Ne pas prendre soin de sa peau avec un traitement adéquat et adapté à nos besoins personnels et ne pas hydrater la peau selon ses besoins peut entraîner l'apparition de rides d'expression plus tôt que prévu.
  • Les habitudes malsaines telles que la malnutrition, une alimentation pauvre en antioxydants ou le tabagisme, se refléteront de nombreuses manières dans notre peau. L'un d'eux sera le vieillissement prématuré.

Traitements cosmétiques contre les rides

Pour corriger les rides ou les lignes d'expression, il existe des actifs cosmétiques spécifiques anti-âge qui, associés à une base hydratante appropriée, nous aideront à corriger et à prévenir les signes du vieillissement. Vous ne savez pas comment? Créons-le ensemble:

Premièrement, il est important de choisir une crème d’hydratation spécifique (évitez les crèmes qui ne portent que des expressions telles que «peau mature» ou «jeune», car cela n’indique pas le type de peau). Avec Lesielle, nous choisissons simplement la base en fonction de notre type de peau et de la texture que nous aimons le plus.

Au cours de la journée, si vous allez vous exposer au soleil, il est fortement recommandé de choisir une base comprenant une protection solaire (SPF).

Deuxièmement, nous avons choisi le traitement combinant jusqu'à 4 actifs. Pour créer un traitement anti-rides, la meilleure combinaison est: Anti-âge pour corriger + Antioxydant pour prévenir + Exfoliant pour lisser la peau et améliorer sa texture et son apparence.

Dans la gamme anti-âge, on trouve par exemple:

  • Le Rétinol en tant que base fondamentale d'un traitement anti-âge, à condition que notre peau ne soit pas sensible (car elle peut irriter un peu). Chez Lesielle, nous avons deux concentrations, commencez par la plus petite, puis augmentez la dose.
  • Les peptides de traitement sont à la pointe de la recherche et sont très doux pour la peau.
  • Vitamine B3 ou Niacinamide. L'actif anti-âge particulièrement indiqué pour les peaux sensibles.

Si vous avez besoin d'un traitement anti-âge pour les peaux sensibles, consultez ce post.

Parmi les antioxydants pour prévenir le vieillissement, il en existe plusieurs, mais portons notre attention particulière sur deux d'entre eux:

  • La vitamine C est l’ingrédient vedette antioxydant, éclairant et antitache.
  • Le resvératrol nous protège des agents externes, prend soin des peaux sensibles et aide à la régénérer.

L'exfoliant que nous choisissons en fonction du type de peau.

  • L'acide glycolique (AHA) est spécifique aux peaux sèches et normales.
  • L'acide salicylique (BHA) est indiqué pour les peaux grasses et mixtes.

Voulez-vous ajouter un soin actif supplémentaire? Vous pouvez renforcer avec un deuxième anti-âge actif ou par exemple ajouter un anti-pollution actif si vous vivez dans une ville polluée.

Comme vous pouvez le constater, chez Lesielle, vous pouvez choisir les actifs nécessaires pour créer le traitement idéal pour votre peau. N'hésitez pas et rejoignez la #AdaptiveSkincare!

hook final articulo

Posteado el 30/11/2018 por Peau Sèche, Peau Normale, Peau Mixte, Peau Grasse, Anti-âge, Réduit visiblement les rides

Related articles

Effets du sport sur la peau

Pour prendre soin de notre peau, nous avons généralement recours à une alimentation saine, une bonne hydratation et,...

Le meilleur allié contre le photo vieillissement :...

Le soleil est une source d'énergie incontestable, nous apporte des bienfaits tels que la vitamine D et renforce notre...

Settings